Pio, le robot de Lirobia, que j'ai eu la chance de concevoir, sort pour la première fois à l'occasion des 60 ans de BNP Paribas/Cetelem.
L'arrivée a été difficile, le matériau révolutionnaire de son corps n'ayant pas été suffisamment étudié, il s'est fissuré au montage. Heureusement, l'affichage à base de papier électronique E-Ink laisse les yeux ouverts et expressifs.
C'est cela, le mode labo. Il permet à nos clients de comprendre jusqu'où ne pas aller trop loin, en même temps qu'il met à l'épreuve nos équipes et notre réactivité. En une demi-journée, nous avons sorti un concept qui colle parfaitement aux objectifs: le pied, signé Jieldé, à été créé au début des années 50 et la tête, aux mouvements inspirés du Bunraku, des designers japonais Shinobu Nakagawa et français Alain Brux, des années 2013 à 2033.
Pio est un hommage à Alberto Pio, investisseur de l'imprimerie du professeur de grec Aldo Manuzio, inventeur du livre moderne et héros de Steve jobs, d'Alan Kay, et de bien d'autres amoureux de la typographie.