dimanche 5 mai 2013
3ème plan autisme, Lirobia, robotique
Le plan ¨France Robots Initatives", annoncé par le ministre du redressement productif, mettait l'accent sur l'intérêt de la robotique pour l'assistance à la personne.
Début mai, un autre plan fait l'actualité en France: la ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion a présenté le 3ème plan autisme (2013-2017) prenant "enfin la direction d'un accompagnement respectueux des personnes autistes et de leur famille". Cinq axes d'intervention sont mis en avant : le diagnostic précoce, l'accompagnement tout au long de la vie depuis l'enfance, le soutien aux familles, la recherche et la formation de l'ensemble des acteurs de l'autisme.A quelques semaines d'intervalle, ces deux plans confortent pleinement la stratégie et le positionnement de Lirobia.
En effet, Lirobia a l'ambition de proposer une offre robotique capable d'assister les personnes autistes, et plus largement les empêchés cognitifs (dyslexie, AVC...) ; cela passe notamment par la détection de troubles, l'assistance cognitive et la stimulation afin d'améliorer leur vie quotidienne à domicile et dans des lieux publics. Lirobia est également très impliquée sur la mise à disposition, pour des professionnels de la santé (neuropsychologues, ...), de robots innovants facilitant l'observation et l'analyse de leurs patients.